Colloques

Colloques à venir

9 – Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire

Ces dernières années, l’appel aux méthodologies intersectionnelles et décoloniales en recherche (Au, 2023) s’est fait plus urgent au Québec et dans la francophonie, reflétant un profond changement dans les priorités des chercheurs et la prise de conscience de la société. L’intersectionnalité, créée à l’origine par Kimberlé Crenshaw (1989), est un concept qui reconnaît que les individus incarnent des identités multiples fondées sur la race, le genre, la sexualité, la classe sociale, etc. Cette approche reconnaît la nature complexe et interconnectée de la discrimination et des privilèges, encourageant les chercheurs à explorer la manière dont ces facteurs croisés façonnent les expériences humaines et les inégalités (Rice et al., 2019). Simultanément, les méthodologies décoloniales remettent en question l’héritage tenace du colonialisme dans le monde universitaire. Elles encouragent les chercheurs à examiner d’un regard critique les structures de pouvoir ancrées dans les pratiques de recherche, la production de connaissances et la représentation, tout en mettant l’accent sur les voix et les points de vue des communautés marginalisées (Bell, et al., 2020). Le mouvement en faveur de la décolonisation reconnaît qu’une grande partie de la recherche traditionnelle a perpétué les préjugés coloniaux et réduit au silence les voix autochtones, non-occidentales et historiquement marginalisées (Held, 2019; Tuhiwai, 2022; Darder, 2019). Le besoin de ces méthodologies est alimenté par une reconnaissance croissante des limites des paradigmes de recherche traditionnels (Ndlovu-Gatsheni, 2019; Hamel-Charest, 2022).L’objectif du colloque est de créer un espace de réflexion sur les défis émergents et opportunités en recherche liées aux méthodologies visant la décolonisation, l’équité et la justice intersectionnelle selon une perspective interdisciplinaire.

Précédents colloques

619 – Promouvoir l’équité dans les institutions d’enseignement : quelles pratiques mettre en place et sous quelles conditions ?

Le lundi 8 mai 2023, le 1er colloque intersectionnel du CRI-JaDE c’est tenu dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS à l’Université de Montréal. Le colloque visait une compréhension plus globale des pratiques favorisant l’EDI dans les institutions d’enseignements, et à examiner les conditions pour les mettre en place. Ainsi, chercheur·e·s, étudiant·e·s, practicien·nes et professionnel·les se sont réunis pour faire un état des lieux de divers enjeux reliés aux institutions d’enseignements et de discuter des pistes de solutions envisageables. Toutes les présentations du colloque sont disponibles en rediffusion ci-dessous.

Rediffusion du colloque disponible

"