Évaluation de l’efficacité du programme Espace Parents : soutenir l’adaptation des parents immigrants dès leur arrivée au Québec, c’est possible!
Resumé
Les défis de la parentalité en contexte migratoire sont bien établis aux plans scientifique, pratique et expérientiel. Le projet migratoire familial est souvent centré sur l’intérêt de l’enfant, puissant vecteur d’intégration à la nouvelle société. Ces familles doivent cependant évoluer dans un contexte d’adversité qui peut se répercuter négativement sur les relations familiales, voire contribuer à l’apparition de violence envers les enfants. Le programme Espace Parents vient combler le vide actuel en matière d’offre de programmes universels à visée de promotion-prévention, adaptés aux besoins spécifiques des parents immigrants. Maintenant déployé dans l’ensemble de la province, il est le produit d’une collaboration intersectorielle entre les milieux de recherche, de santé publique et d’intervention en milieu communautaire. Après une courte présentation du programme lui-même, les faits saillants d’une recherche interventionnelle seront présentés. S’appuyant sur un devis à mesures répétées, les résultats indiquent notamment que, comparativement au groupe témoin, les parents ayant participé à au moins la moitié du programme 1) ressentent moins de stress parental d’immigration et d’isolement; 2) augmentent leurs connaissances des ressources d’aide pour les familles, dont la protection de la jeunesse et 3) développent une plus grande ouverture à faire appel aux ressources d’aide en cas de difficultés. Cohérente avec des évaluations qualitatives antérieures, cette recherche contribue à documenter l’efficacité de cette innovation sociale.
La conférencière
Sarah Dufour est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, où elle travaille depuis 2006. Ses recherches portent notamment l’intervention psychosociale auprès des personnes issues des communautés culturelles, tant en milieu communautaire qu’institutionnel. Ses travaux actuels portent entre autres objets sur le développement et l’évaluation d’innovations sociales destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi qu’à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales, dont la violence à leur égard.
Co-auteurices : Chantal Lavergne, Julio Macario de Medeiros, Isabelle Laurin.