Autour de la décolonisation : 1er épisode du balado Voi(x)es croisées

Avr 14, 2023 | Évènements

Dans ce premier épisode, trois femmes autochtones engagées font état de leurs parcours. En échangeant sur leurs conceptions respectives de la décolonisation, elles abordent les enjeux de l’autochtonisation, tout en offrant une perspective inédite sur la réconciliation telle que vécue par elles-mêmes et au sein de leurs communautés. Au-delà des concepts, que signifie être autochtone aujourd’hui au Québec? Comment concilier les discours publics et institutionnels avec les vécus des Premiers Peuples? Comment travailler pour une reconnaissance des savoirs autochtones et pour une solidarité allochtone-autochtone?

Autant de questions que cet épisode, intitulé « Autour de la décolonisation »  de 60 minutes met de l’avant à travers les voix de trois invitées aux parcours riches et inspirants : Yvette Mollen, professeure de langue innue à l’Université de Montréal, Linda Tremblay, directrice générale du Réseau de la communauté autochtone de Montréal, et Marie-Émilie Lacroix, chargée de cours en histoire et cultures autochtones à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La série Voi(x)es croisées vise à vulgariser les connaissances scientifiques autour des défis de l’ÉDI et de la décolonisation, tout en offrant un espace de valorisation pour les savoirs non-académique et expérientiels.

Le balado est aussi disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion : 

spotify | Radio Campus Paris  

 

Articles récents

Appel à candidature pour la co-direction du CRI-JaDE

Appel à candidature pour la co-direction du CRI-JaDE

En respect des valeurs du Centre, la direction du CRI-JaDE est assurée par une direction conjointe, favorisant le partage des responsabilités et une approche collaborative. La codirectrice actuelle est Annie Pullen Sansfaçon (professeure titulaire, École de travail...

3e colloque du CRI-JaDE – ACFAS 2025

3e colloque du CRI-JaDE – ACFAS 2025

Malgré un contexte récent marqué par un backlash en termes de droit humains, produisant des nouvelles formes d’oppression systémique, les groupes visés s’engagent également dans des stratégies de survivance, résistance et résilience produisant des possibilités autres de réappropriation, d’agentivité, de lutte, de justice, d’épanouissement et de création de communauté.