Rencontres thématiques

Activités

Séminaire - Intégrer les savoirs et les perspectives des communautés noires à l’Université

« Intégrer les savoirs et les perspectives des communautés noires à l’Université de Montréal » – c’était la thématique du séminaire-atelier qui a eu lieu hier, le 27 mars au campus de l’Université de Montréal.

Le séminaire a présenté aux étudiants-es, aux chercheurs-es et aux professeurs-es de l’UDEM qui étaient présent-es, les premiers résultats d’un projet de mobilisation de connaissances sur les initiatives, les besoins, l’intérêt et les enjeux liés aux perspectives et savoirs noirs dans le milieu universitaire. Au sein de l’auditoire, plusieurs artistes, chercheur·es, et professionnel·les des universités McGill et Concordia étaient présent·es.

Ce projet de mobilisation des connaissances dirigé par Pascale Caidor (communications UdeM), Diahara Traoré (CRI-JaDE) et Catherine Larochelle (histoire, UdeM) a débuté en septembre 2023 et est réalisé en partenariat avec le Caucus des employé-es noir-es de l’Université de Montréal (CEENUM), l’Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal (AEHUM), et la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal – vice-décanat Études de cycles supérieurs et engagement communautaire.

Présent dans ce séminaire était aussi le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’université de Montréal, Frédéric Bouchard et la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, Valérie Amiraux. Ils ont remercié les chercheurs pour cette initiative très importante.

Présente, était aussi la vice-doyenne des études de cycles supérieurs et engagement communautaire à la faculté des arts et des sciences, Sophie Parent.

Après la présentation de l’atelier par les membres de l’équipe du projet, le séminaire a été doublé d’un atelier interactif, visant à identifier des objectifs, des disciplines, des cours, et des méthodologies possibles pour un éventuel programme en Études noires à l’Université de Montréal.

Un rapport détaillé ainsi qu’un plan d’action seront produits dans les prochains mois par l’équipe du projet.

Matinée d’étude sur l’EDI et l’intersectionnalité dans la recherche en santé

Le CRI-JaDE a organisé une matinée d’étude le 12 mars dernier afin de favoriser un dialogue interdisciplinaire entre chercheur·euse·s sur les défis et bonnes pratiques en matière d’EDI dans la recherche en santé. L’activité a rassemblé une vingtaine de participant·e·s du milieu de la recherche, des milieux cliniques, et des institutions de santé et des services sociaux. À partir de quatre présentations, des périodes d’échange ont permis d’explorer des questionnements et enjeux émergents pour la recherche en santé.

La première présentation, intitulée, « Iniquité en nutrition et santé parmi des communautés noires : enjeux de positionnalité dans le processus de recherche » par la professeure Rosanne Blanchet du département de médecine sociale et préventive (École de santé publique ) a fait état de trois enjeux principaux : l’association entre l’ethnicité des membres de l’équipe de recherche et les stratégies de recrutement; les enjeux de positionnalité (incluant la « fragilité blanche ») et les stratégies pour rendre compte de ces derniers. La conversation s’est poursuivie lors de la présentation de Meriem Messaoudene, chercheuse au Laboratoire d’immunothérapie et d’oncomicrobiome du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La chercheuse, qui est également directrice du Centre du microbiome du CHUM, a fait état des résultats de recherche démontrant le rôle de microbiome intestinal dans la réponse immunitaire au cancer chez des partient·es, et des perspectives de collaboration avec une équipe de recherche autochtone afin d’étudier les liens avec d’autres facteurs (ethnicité, etc.) pour une prochaine étape de recherche. Mylène Ratelle, professeure en gestion du risque en santé environnementale, est spécialisée dans l’évaluation et la gestion des risques en santé publique et environnementale pour les groupes minoritaires. Dans sa présentation, elle a proposé des approches collaboratives mises en place lors de ses divers projets avec des communautés autochtones du Nord canadien. À l’aide d’exemples d’initiatives, Mme Ratelle a offert des pistes méthodologiques pour la recherche ayant une visée transformatrice pour des communautés. L’approche participative dans la recherche avec des personnes transgenres à Montréal était le sujet de la présentation de Robert-Paul Juster, professeur agrégé au département de psychiatrie et d’addictologie. Le chercheur, qui est membre du comité scientifique du CRI-Jade, a parlé des défis de participation, ainsi que d’approches facilitantes en termes de méthodes de recherche avec des communautés marginalisées et vivant des oppressions.

Les échanges avec les participant·es ont fait émerger plusieurs questionnements et pistes de réflexion, incluant le lien entre la recherche et l’activisme, ou le manque de reconnaissance de recherches portant sur des communautés spécifiques en termes de race, de genre, ou de minorisation. 

Séminaire : Décoloniser et prendre en compte l’EDI en recherche : enjeux émergents et pistes de réflexion

Le séminaire, organisé conjointement par le CRI-JaDE et le Work Inclusivity Research Centre (WIRC) de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) visait à favoriser un dialogue international sur la manière de décoloniser et de prendre en compte l’EDI en recherche et sur les enjeux qui peuvent émerger dans la pratique. Afin de répondre à cet objectif, des chercheur·e·s de WIRC et du CRI-JaDE ont échangé sur leurs points de vue et expériences à partir d’exemples tirés de leurs différents projets de recherche, disciplines et contextes. Parmi les panélistes et modératrices, ont figuré nos membres : Annie Pullen Sansfaçon, Diahara Traoré, Isabelle Archambault, et Karine Fofou.

Atelier de réflexion sur la positionnalité

Le 22 mars, le CRI-JaDE a proposé un atelier de réflexion pour chercheur·e·s et chercheur·e·s émergent·e·s sur la thématique de la positionnalité. Cette notion désigne au départ une démarche introspective et autocritique de la personne chercheure qui se positionne et se conscientise vis à vis des relations de pouvoir dans lesquelles s’inscrit son travail, en particulier pour informer la relation qu’elle ou il entretient avec leur recherche. Annie Pullen Sansfaçon (codirectrice du CRI-JaDE)  a présenté une introduction au concept de positionnalité et ses enejeux en recherche. La  diapositive de sa présentation et l’enregistrement audio sont disponibles (cliquez ci-dessous).

Conversation autour de la décolonisation

Le 22 février 2023, le CRI-JaDE a organisé une rencontre thématique sur le thème de la décolonisation, en compagnie de trois invitées: Yvette Mollen, professeure de langue innue à l’Université de Montréal, Linda Tremblay, directrice générale du Réseau de la communauté autochtone de Montréal, et Marie-Émilie Lacroix, conseillère en cultures autochtones à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lancement : guide sur la reconnaissance territoriale et l’accueil des ainé·e·s autochtones à l’université

Les chercheuses, Karine Millaire et Annie Pullen Sansfaçon, toutes deux membres de la Nation Wendat, ont présenté le guide qui est le résultat de consultations avec 13 Aîné·es et personnes porteuses de savoirs faisant partie des diverses Premières Nations du Québec. Le guide contient également une recension des protocoles d’accueil des aîné·e·s et de reconnaissance territoriale au sein de toutes les universités québécoises et de plusieurs universités canadiennes, ainsi qu’une jurisprudence applicable.

Rencontre de maillage entre les membres et partenaires

Le 8 décembre 2022, le CRI-JaDE tenait une rencontre de maillage qui a rassemblé une trentaine de membres chercheur.e.s, professionnel·les, d’étudiant·e·s, et de partenaires externes. Fidèles aux processus de co-construction et d’interdisciplinarité, l’équipe du CRI-JaDE a proposé un atelier de réflexion sur la vision stratégique du Centre.