*« Mesure 120 : Création d’un centre d’excellence pluridisciplinaire majeur sur les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion favorisant l’identification des enjeux communs à tous les marqueurs de diversité, le partage des pratiques gagnantes en matière d’équité et d’inclusion ainsi que l’analyse des obstacles spécifiques rencontrés par les personnes et par les groupes, selon leur appartenance à l’un ou l’autre des marqueurs.»

(p.31, Plan d’action 2020-2023 pour l’équité et l’inclusion – cliquez ci-dessous pour le consulter)

Historique

Issu d’une mesure* du plan d’action 2020-2023 pour l’équité, la diversité et l’Inclusion (EDI) de l’Université de Montréal, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) a été fondé à l’initiative du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI).

Le CRI-JaDE a la particularité d’être le produit d’un processus de co-construction intégrant une diversité de personnes, dont les parcours de vie, les positions et intérêts de recherche sont très diversifiés. Il se distingue par sa visée de confronter les oppressions et les relations de pouvoir à l’œuvre dans les rapports sociaux.

Créé par l’interaction directe entre diverses personnes engagées dans la mise en œuvre de pratiques conductives à l’EDI, les travaux des membres du CRI-JaDE portent sur différentes populations en situation de marginalisation ou d’exclusion: personnes autochtones, immigrantes, racisées, vivant avec un handicap et membres de LGBT+, etc.

Après de nombreuses rencontres de réflexion, de consultation et de maillage ayant mobilisé une quarantaine de personnes chercheuses de différentes disciplines dans six facultés ou écoles ainsi qu’une quarantaine de professionnel.le.s de recherche et d’étudiant.e.s d’horizons et de profils divers, le nom du centre a été adopté afin de refléter les valeurs qui sont chères à ses membres.  Celles-ci s’articulent autour de l’idée de la réciprocité, de l’intersectionnalité, de la responsabilité sociale, d’innovation et de partenariat.

Plan d'action 2020-2023, pour l'équité et l'inclusion

Parallèlement, un autre plan d’action « Place aux Premiers Peuples » vise à accroître la représentation des membres des Premières Nations sur ses campus, d’accueillir leurs connaissances et leurs cultures au sein de ses différents mandats et vise à ce qu’iels puissent se reconnaître dans leur établissement et s’y épanouir. Il s’agit au total de 110 mesures liées aux relations avec les Premiers Peuples et 174 autres pour l’équité et l’inclusion, qui constituent les lignes directrices que s’est données l’Université de Montréal pour la période 2020-2023.

Lancement du CRI-JaDE

Lancé le 10 novembre 2022, le centre de recherche vise à rassembler des chercheuses et des chercheurs, des spécialistes de diverses disciplines et des membres de la communauté étudiante qui souhaitent, à travers la recherche et la mobilisation des connaissances, participer au changement social, politique, structurel et institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ainsi que de décolonisation.

Matinée de maillage

Le 8 décembre 2022, le CRI-JaDE tenait une rencontre de maillage qui a rassemblé une trentaine de membres chercheur.e.s, professionnel·les, d’étudiant·e·s, et de partenaires externes. Fidèles aux processus de co-construction et d’interdisciplinarité, l’équipe du CRI-JaDE a proposé un atelier de réflexion sur la vision stratégique du Centre.