Balados

La série Voi(x)es croisées vise à vulgariser les connaissances scientifiques autour des défis de l’ÉDI et de la décolonisation, tout en offrant un espace de valorisation pour les savoirs non-académique et expérientiels.

Le balado est aussi disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion.

Captivate.fm System Status

ÉPISODE 5

Les politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) sont présentes dans de nombreuses organisations. Cependant, plusieurs questionnements demeurent concernant leur efficacité et les façons dont les organisations les mettent en pratique. Dans cet épisode, trois invité·es travaillant respectivement en médecine, relations industrielles et sociologie de l’éducation, échangent autour des thématiques suivantes : l’origine et la pertinence des politiques EDI, les inégalités et discriminations dans les organisations, et les enjeux émergents en matière d’équité.
Invité·es :
Tania Saba, professeure titulaire en relations industrielles, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance
Karine Fofou, étudiante au doctorat en sociologie de l’éducation à l’Université de Montréal
Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique et Directeur des programmes de résidence de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte
Animatrice :
Diahara Traoré, professionnelle de recherche au CRI-JaDE
 

ÉPISODE 4

Dans cet épisode, trois étudiant·es racisé·es partagent avec le CRI-JaDE leurs perspectives et expériences en milieu universitaire, à la lumière des enjeux de diversité, équité et inclusion. Lignon Lignon, étudiant au doctorat à l’École de santé publique, Julie Quinh-Ni Tran, étudiante au doctorat à l’École de travail social, et Christchna Pierre, récente diplômée d’un baccalauréat en travail social, révèlent les nœuds, défis et victoires de leurs parcours. Provenir d’un quartier défavorisé, sortir de l’isolement en tant qu’étudiant international, ou confronter son invisibilité au sein d’un groupe-cours, sont autant de sujets que nos invité·es abordent.
 

ÉPISODE 3

La notion de justice intersectionnelle interpelle les chercheur·es sur leurs propres pratiques en recherche et en enseignement. Dans un contexte d’inégalités structurelles, comment passer du droit à la justice? En quoi est-ce utile ou pertinent de parler de justice intersectionnelle? Comment l’aborder dans différentes disciplines académiques (en droit, en philosophie, en santé publique)? Dans ce troisième épisode de la série Voix croisées, le CRI-JaDE poursuit l’échange avec Ryoa Chung, professeure de philosophie, Karine Millaire, professeure de droit des Premiers Peuples, et Patrick Cloos, médecin, professeur en santé publique et en travail social. Nos invités parlent de “wokisme”, d’aide médicale à mourir, de blanchité, de l’historicité des rapports de pouvoir, et de justice climatique.

ÉPISODE 2

Dans cet épisode, trois invité·es discutent de l’intersectionnalité, du racisme structurel, et des défis de travailler pour la justice sociale. Plusieurs questions animent leur conversation: Qu’est-ce que la racialisation? Quels facteurs créent de la vulnérabilité chez certains groupes? Qu’est-ce que l’injustice épistémique? Comment se manifeste le racisme structurel? Invité·es: Ryoa Chung, professeure de philosophie, Karine Millaire, professeure de droit des Premiers Peuples, et Patrick Cloos, médecin, professeur en santé publique et en travail social. Réalisation et musique: Virage Sonore.

ÉPISODE 1

Trois femmes autochtones engagées font état de leurs parcours. En échangeant sur leurs conceptions respectives de la décolonisation, elles abordent les enjeux de l’autochtonisation, tout en offrant une perspective inédite sur la réconciliation telle que vécue par elles-mêmes et au sein de leurs communautés. Au-delà des concepts, que signifie être autochtone aujourd’hui au Québec? Comment concilier les discours publics et institutionnels avec les vécus des Premiers Peuples? Comment travailler pour une reconnaissance des savoirs autochtones et pour une solidarité allochtone-autochtone? Invitées : Yvette Mollen, professeure de langue innue à l’Université de Montréal, Linda Tremblay, directrice générale du Réseau de la communauté autochtone de Montréal, et Marie-Émilie Lacroix, chargée de cours en histoire et cultures autochtones à l’Université du Québec à Rimouski​. Réalisation et musique: Virage Sonore.