CONFÉRENCES-MIDI #5
Parcours migratoires et santé mentale des familles réfugiées et demandeuses d’asile : enjeux, défis et pistes d’intervention
Résumé :
Les parcours pré et péri migratoires des familles réfugiées et demandeuses d’asile sont marqués par des deuils et des traumatismes qui influencent le processus de leur intégration à la société d’accueil. La conférence présentera des résultats de recherche mettant en relief l’influence de ce parcours sur la santé mentale de ces familles, dégagera les enjeux et les défis psychosociaux et éducatifs soulignés par ces recherches et proposera des pistes pour l’intervention et l’accompagnement de ces familles.
Notice biographique :
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal et Conseillère spéciale en santé mentale des étudiants de la vice-rectrice adjointe aux Affaires étudiantes et à la réussite de l’UdeM. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) ainsi que du Centre de recherche Cri-JaDE. Elle est psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire. Ses principaux projets de recherche financés en majorité par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques inclusives ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.