CONFÉRENCES-MIDI #5
Parcours migratoires et santé mentale des familles réfugiées et demandeuses d’asile : enjeux, défis et pistes d’intervention
Résumé :
Les parcours pré et péri migratoires des familles réfugiées et demandeuses d’asile sont marqués par des deuils et des traumatismes qui influencent le processus de leur intégration à la société d’accueil. La conférence présentera des résultats de recherche mettant en relief l’influence de ce parcours sur la santé mentale de ces familles, dégagera les enjeux et les défis psychosociaux et éducatifs soulignés par ces recherches et proposera des pistes pour l’intervention et l’accompagnement de ces familles.
Notice biographique :
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal et Conseillère spéciale en santé mentale des étudiants de la vice-rectrice adjointe aux Affaires étudiantes et à la réussite de l’UdeM. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) ainsi que du Centre de recherche Cri-JaDE. Elle est psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.