Le CRI-JaDE et son comité étudiant invite les étudiant·es de 1er cycle, de maîtrise ou de doctorat, à proposer des présentations pour le 1er colloque du centre étudiant intitulé « Regards croisés sur l’inclusion ».
Résumé :
Le concept d’inclusion fait l’objet d’une littérature abondante dans le domaine de l’éducation, du travail social, de la sociologie critique ou encore de l’architecture. Malgré la mobilisation croissante du concept d’inclusion dans les travaux de recherche, plusieurs auteurs relèvent son caractère flou et imprécis (Genel, 2009 ; Bouquet, 2015). Ce concept, qui tire ses origines de l’éducation spécialisée en référence à la nécessité d’adapter les établissements d’enseignement scolairesafin de faciliter l’intégration des élèves en situation de handicap (Caraglio, 2019 ; Tremblay & Loiselle, 2016), est mobilisé depuis une vingtaine d’années dans le cadre des réflexions et débats liés à l’équité et la diversité en milieu éducatif (Bauer & Bori-Anadon, 2021 ; Potvin, 2014), notamment la nécessité d’adapter les institutions éducatives à tous les types d’apprenants. D’autres disciplines, à l’instar du travail social, analysent l’inclusion sociale en lien avec les concepts d’intégration ou d’insertion. Avec l’essor des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ce concept est également pensé dans son articulation avec les concepts d’équité et de diversité (Bauer & Bori-Anadon, 2021).
Au regard de la multiplicité des approches disciplinaires du concept d’inclusion et des différents angles d’analyse à partir desquels celui-ci peut être compris, ce tout premier colloque étudiant du CRI-JaDE vise à créer un espace pour explorer ces questions. En effet, une interrogation critique du concept d’inclusion permettrait de cerner les modalités d’opérationnalisation de ce concept au sein de différents champs disciplinaires. Plus précisément, comment l’inclusion est théorisée et mise en œuvre en pratique au sein de différentes disciplines? Quels sont les freins à la mise en place de pratiques ou d’environnements inclusifs ? De manière corolaire, quels leviers peuvent être mobilisés afin de lever les obstacles repérés? Au regard des enjeux identifiés, quelles perspectives peuvent être envisagées en matière de recherche et d’action?