Entre aliénation et résistance : les discours des étudiantes musulmanes à Montréal

Fév 22, 2024 | Évènements

Résumé

La conférence présente quelques résultats d’une enquête en cours portant sur les expériences vécues de la diversité et des discriminations par des étudiantes musulmanes au fil de leurs parcours du primaire jusqu’à l’université. L’étude se focalise sur les manières dont le racisme antimusulman opère dans les institutions éducatives et structure l’expérience quotidienne des élèves et des étudiantes musulmanes, et ce de façon indépendante de leurs identifications, de leurs croyances et de leurs pratiques religieuses. Ces résultats préliminaires permettent d’observer que, même si les jeunes femmes musulmanes peuvent intérioriser les oppressions vécues d’une façon individualisée, elles sont susceptibles de mobiliser des stratégies de résistance de nature plus collective.

Biographie

Professeure au département de sociologie, Fahimeh Darchinian, s’imprègne des théories critiques pour comprendre les mécanismes sous-jacents de l’aliénation des groupes racialisés dans les institutions éducatives, du primaire jusqu’à l’université. La traductrice littéraire a quitté l’Iran en 2012 pour poursuivre un doctorat à l’Université de Montréal, Darchinian a mené depuis lors plusieurs enquêtes de terrain. L’étude profonde du savoir expérientiel lui permet ainsi d’explorer les stratégies de résistance des acteur.es face à la colonialité du pouvoir constitutive des pratiques institutionnelles. Elle se sert du nouveau séminaire qu’elle a développé en 2020, Diversité et Sociétés Contemporaines, pour approfondir ses réflexions sur l’émergence de la diversité et de l’inclusion comme nouveaux vecteurs du néolibéralisme plus particulièrement dans les institutions postsecondaires, et ce, au sein des discussions substantielles avec les étudiant.es des cycles supérieurs de plusieurs programmes.

Lien Zoom vers le séminaire : 

https://umontreal.zoom.us/j/85935812858?pwd=ZlZWbk81MTEzbXJpZ1BEVkROYnI0Zz09

*Inscrivez-vous pour recevoir le lien zoom et la rediffusion du séminaire par mail (bouton ci-dessous).

Articles récents

3e colloque du CRI-JaDE – ACFAS 2025

3e colloque du CRI-JaDE – ACFAS 2025

Malgré un contexte récent marqué par un backlash en termes de droit humains, produisant des nouvelles formes d’oppression systémique, les groupes visés s’engagent également dans des stratégies de survivance, résistance et résilience produisant des possibilités autres de réappropriation, d’agentivité, de lutte, de justice, d’épanouissement et de création de communauté.

2e Colloque étudiant du CRI-JaDE : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

2e Colloque étudiant du CRI-JaDE : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

Nous vous invitons à assister au colloque étudiant du CRI-JaDE « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue ». Les recherches étudiantes réalisées dans diverses disciplines liées aux sciences humaines et sociales, aux arts, aux sciences de la santé et bien plus, seront mises en valeur. Ce sera l’occasion de discuter du dialogue entre les savoirs pratiques et expérientiels entourant le concept d’équité et ses mises en œuvre concrète dans différents champs de pratique.

Résolution du CRI-JaDE sur le génocide en cours à Gaza

Résolution du CRI-JaDE sur le génocide en cours à Gaza

Considérant la mission et l’engagement du CRI-JaDE envers les questions liées à l’EDI, la décolonisation ainsi qu’à l’approche intersectionnelle, tout en tenant compte des dynamiques de pouvoir et des injustices sociales, ainsi que ses préoccupations pour promouvoir...