Séminaire – Intégrer les savoirs et les perspectives des communautés noires à l’Université
« Intégrer les savoirs et les perspectives des communautés noires à l’Université de Montréal » – c’était la thématique du séminaire-atelier qui a eu lieu hier, le 27 mars au campus de l’Université de Montréal.
Le séminaire a présenté aux étudiants-es, aux chercheurs-es et aux professeurs-es de l’UDEM qui étaient présent-es, les premiers résultats d’un projet de mobilisation de connaissances sur les initiatives, les besoins, l’intérêt et les enjeux liés aux perspectives et savoirs noirs dans le milieu universitaire. Au sein de l’auditoire, plusieurs artistes, chercheur·es, et professionnel·les des universités McGill et Concordia étaient présent·es.
Ce projet de mobilisation des connaissances dirigé par Pascale Caidor (communications UdeM), Diahara Traoré (CRI-JaDE) et Catherine Larochelle (histoire, UdeM) a débuté en septembre 2023 et est réalisé en partenariat avec le Caucus des employé-es noir-es de l’Université de Montréal (CEENUM), l’Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal (AEHUM), et la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal – vice-décanat Études de cycles supérieurs et engagement communautaire.
Présent dans ce séminaire était aussi le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’université de Montréal, Frédéric Bouchard et la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, Valérie Amiraux. Ils ont remercié les chercheurs pour cette initiative très importante.
Présente, était aussi la vice-doyenne des études de cycles supérieurs et engagement communautaire à la faculté des arts et des sciences, Sophie Parent.
Après la présentation de l’atelier par les membres de l’équipe du projet, le séminaire a été doublé d’un atelier interactif, visant à identifier des objectifs, des disciplines, des cours, et des méthodologies possibles pour un éventuel programme en Études noires à l’Université de Montréal.
Un rapport détaillé ainsi qu’un plan d’action seront produits dans les prochains mois par l’équipe du projet.