Appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques visant la création d’environnements alimentaires sains, durables et inclusifs en Guadeloupe et en Martinique
Chercheur principal : Malek Batal
Cochercheureuses
- Jean-Claude Moubarac
- Bilkis Vissandjée
- Isabelle Michaud-Létourneau
- Jacqueline Wassef
Partenaires
Objectifs
Le projet vise à appuyer la mise en œuvre du volet Outre-Mer du Plan National Nutrition Santé n°4 (VOM) en Guadeloupe et en Martinique, à travers une démarche de recherche qualitative participative. Il s’appuie sur une analyse critique des freins et leviers structurels propres à ces territoires marqués par une histoire coloniale persistante et des inégalités sociales de santé majeures.
Les objectifs spécifiques sont :
- Mobiliser des acteurs locaux clés impliqués dans la transformation des systèmes alimentaires ;
- Identifier les obstacles structurels et politiques à la mise en œuvre du VOM ;
- Évaluer, avec les parties prenantes, le niveau de mise en œuvre des actions gouvernementales en faveur d’environnements alimentaires sains, durables et inclusifs.
Ce projet s’appuie sur des cadres théoriques critiques tels que la théorie de la négritude, l’analyse des coalitions plaidantes (ACF), la théorie de l’acteur stratégique (TAS) et le cadre d’analyse des politiques fondé sur l’intersectionnalité (IBPA).
Retombées attendues
Le projet générera :
- Des connaissances inédites sur les dynamiques de pouvoir, les résistances institutionnelles et les opportunités d’action dans un contexte postcolonial ;
- Des recommandations concrètes et co-construites pour renforcer les politiques alimentaires en Outre-mer ;
- Une valorisation des savoirs locaux et de l’expertise communautaire antillaise ;
- Un soutien structurant à la recherche doctorale antillaise et à la participation des actrices locales comme agentes de changement ;
- Des produits de transfert de connaissances (rapports, notes politiques, articles scientifiques, vulgarisation via le CReSP).
En misant sur une démarche de justice intersectionnelle et de décolonisation en santé publique, le projet s’inscrit pleinement dans les priorités du CRI-JaDE et renforce les liens entre recherche, politiques et communautés.