Balados
ÉPISODE 8
Au-delà d’un discours dominant qui présente l’EDI comme un phénomène monolithique, qu’il soit considéré positif ou négatif, la réalité du terrain est qu’il y a autant de visions de l’EDI que personnes qui la portent, qui la demandent ou qui doivent la mettre en pratique – sans mentionner que chaque milieu (de travail, d’étude, de vie, etc.) est porté à développer une perspective spécifique sur cela. Dans cet épisode, le CRI-JaDE reçoit trois praticiennes de l’EDI œuvrant dans trois réalités sociales différentes : un organisme communautaire, un réseau interuniversitaire et le gouvernement de proximité. Comment l’EDI entre en relation, se développe et évolue en contact avec des systèmes complexes ? Comment arrimer les exigences de plusieurs groupes sociaux, parfois en conflit ? Comment les mandats des organisations influencent les pratiques EDI et vice versa ?
Invitées : Bibiana Pulido (fondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’EDI (RIQEDI)), Bochra Manaï (directrice du Bureau des commaissaires, Ville de Montréal), Olivia Baker (formatrice et spécialiste de contenu, Fondation Émergence)
Animateurice : Enrico Agostini Marchese, conseiller·ère en Mobilisation des connaissances du CRI-JaDE
ÉPISODE 7
Invité·e·s : Olivier Vallerand (professeur adjoint, École de design), David Smith (chercheur, Cersé, Collège de Rosemont) et Amélie Duranleau (directrice générale, Société québécoise de la déficience intellectuelle).
Animateurice : Enrico Agostini Marchese, conseiller·ère en Mobilisation des connaissances du CRI-JaDE.
ÉPISODE 6
Invité·e.s : Garine Papazian-Zohrabian (professeure titulaire, Psychopédagogie et andragogie), Jean-Sébastien Fallu (professeur agrégé, Psychoéducation), et Annie Pullen Sansfaçon (professeure titulaire, Travail social).
Animatrice : Diahara Traoré, chercheuse membre du CRI-JaDE
ÉPISODE 5
Les politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) sont présentes dans de nombreuses organisations. Cependant, plusieurs questionnements demeurent concernant leur efficacité et les façons dont les organisations les mettent en pratique. Dans cet épisode, trois invité·es travaillant respectivement en médecine, relations industrielles et sociologie de l’éducation, échangent autour des thématiques suivantes : l’origine et la pertinence des politiques EDI, les inégalités et discriminations dans les organisations, et les enjeux émergents en matière d’équité.
Animatrice : Diahara Traoré, professionnelle de recherche au CRI-JaDE. Réalisation et musique: Virage sonore.
ÉPISODE 4
ÉPISODE 3
ÉPISODE 2
Dans cet épisode, trois invité·es discutent de l’intersectionnalité, du racisme structurel, et des défis de travailler pour la justice sociale. Plusieurs questions animent leur conversation: Qu’est-ce que la racialisation? Quels facteurs créent de la vulnérabilité chez certains groupes? Qu’est-ce que l’injustice épistémique? Comment se manifeste le racisme structurel? Invité·es: Ryoa Chung, professeure de philosophie, Karine Millaire, professeure de droit des Premiers Peuples, et Patrick Cloos, médecin, professeur en santé publique et en travail social. Animatrice : Diahara Traoré, professionnelle de recherche au CRI-JaDE. Réalisation et musique: Virage sonore.
ÉPISODE 1
Trois femmes autochtones engagées font état de leurs parcours. En échangeant sur leurs conceptions respectives de la décolonisation, elles abordent les enjeux de l’autochtonisation, tout en offrant une perspective inédite sur la réconciliation telle que vécue par elles-mêmes et au sein de leurs communautés. Au-delà des concepts, que signifie être autochtone aujourd’hui au Québec? Comment concilier les discours publics et institutionnels avec les vécus des Premiers Peuples? Comment travailler pour une reconnaissance des savoirs autochtones et pour une solidarité allochtone-autochtone? Invitées : Yvette Mollen, professeure de langue innue à l’Université de Montréal, Linda Tremblay, directrice générale du Réseau de la communauté autochtone de Montréal, et Marie-Émilie Lacroix, chargée de cours en histoire et cultures autochtones à l’Université du Québec à Rimouski. Animatrice : Diahara Traoré, professionnelle de recherche au CRI-JaDE. Réalisation et musique: Virage sonore.