Quand loisir rime avec punir: Comprendre la prison pour femmes à partir des expériences de loisirs des personnes détenues
Resumé
À en croire les téléséries, les femmes détenues auraient toutes sortes d’occupations en détention : artisanat, coiffure, sport, travail, activités illicites… Or, la réalité et la fiction ne coïncident pas nécessairement. On peut donc se demander : quels rôles les loisirs occupent-ils dans le quotidien des femmes détenues et au sein de la prison? Qu’est-ce que les loisirs nous apprennent sur la prison, plus largement? Cette présentation proposera un survol des résultats d’une étude qualitative réalisée en prisons pour femmes au Québec, dans le cadre d’une thèse de doctorat. Il sera question des sens attribués aux loisirs, de leurs fonctions individuelles et institutionnelles ainsi que des enjeux d’accès. Une réflexion plus large sera ensuite amenée quant aux implications des résultats tant pour les loisirs que pour la prison.
Lea conférencier·ère
Alexis Marcoux Rouleau, PhD est une personne trans, non binaire, queer et multiplement handicapée. Iel est un·e activiste, éducateur·ice, créateur·ice et auteur·ice dont les écrits scientifiques ont remporté plusieurs prix locaux et internationaux. En tant que chercheur·euse, iel s’intéresse au contrôle social et pénal de populations marginalisées comme les femmes, les personnes trans, les personnes Autochtones, les jeunes et les victimes d’actes criminels. Alexis a soif de justice sociale et environnementale, ce qui transparaît tant dans ses projets académiques que créatifs, dont son compte TikTok sur les enjeux politiques de la mode ou encore sa poésie. Anciennement directeur·ice de la recherche à JusticeTrans, Alexis travaille actuellement comme coordonnateur·ice à l’échange des connaissances au Centre canadien pour des communautés plus sûres.