Conférence-midi 25 : De l’estimation à la dignité : enjeux méthodologiques et éthiques dans l’estimation de la prévalence, en contexte d’immigration, d’expériences vécues suite à une mutilation génitale féminine

Affiche de la conférence

Resumé

Cette présentation explore les enjeux méthodologiques et éthiques liés à l’estimation de la prévalence des mutilations génitales féminines (MGF/E) dans les sociétés d’immigration. À partir d’une analyse de rapports internationaux, elle met en lumière les risques de stigmatisation, les limites des approches méthodologiques actuelles et l’importance d’intégrer des perspectives intersectionnelles, inclusives et sensibles aux traumatismes pour produire des données qui informent sans nuire.

 

La conférencière

Je m’intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique et multilingue, selon une perspective tenant compte du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Mes travaux visent à développer des stratégies (recherche et activités) qui permettraient de mieux comprendre l’influence des différences entre les sexes sur la santé des femmes (en termes de promotion de la santé et de recours aux services), notamment celles vivant des conditions de migration. J’ai contribué, en collaboration avec diverses ONG, à l’élaboration et l’implantation de programmes destinés aux nouveaux et nouvelles arrivant·e·s au Canada présentant des conditions comme la tuberculose et le diabète de type 2, et adaptés à leur contexte. Mes contributions au milieu scientifique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, font ressortir l’importance des questions reliés au genre, à l’expérience de la migration et à l’ethnicité dans l’élaboration de stratégies visant à promouvoir la santé dans un contexte socioculturel diversifié.