CONFÉRENCES-MIDI #6

Mieux comprendre la déficience intellectuelle et ses besoins dans un contexte de recherche

Résumé : 

La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) propose une introduction à la déficience intellectuelle ainsi que ses positions à travers les différentes étapes de la vie, dans le but de mieux appréhender les enjeux en matière de recherche. En prônant une approche inclusive et adaptée, la recherche peut jouer un rôle significatif dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes qui ont une déficience intellectuelle et de leurs proches. Cependant, il est essentiel de souligner que les besoins urgents de la communauté en matière d’accès à des services gratuits, de qualité et en quantité suffisante ne doivent en aucun cas compromettre le développement des compétences des individus ni leur droit à une pleine citoyenneté. La conférence-midi encourage une réflexion approfondie sur la nécessité de rendre les parcours de vie plus accessibles et inclusifs, en particulier pour les populations se trouvant à l’intersection de divers phénomènes d’exclusion sociale.

Biographie :

Amélie Duranleau est directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (Société). Depuis plus de 20 ans, elle est engagée, par son parcours professionnel, en faveur des droits de la personne, notamment ceux des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle encourage une mobilisation collective portée par et pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle, leurs proches et de nombreuses organisations.

Lien Zoom vers le séminaire : 

https://umontreal.zoom.us/j/82709849459?pwd=N2kvTENuL1liMUJZcEd5dHN2Wit2QT09

*Inscrivez-vous pour recevoir le lien zoom et la rediffusion du séminaire par mail (bouton ci-dessous).

*Veuillez noter que nous envoyons le lien zoom de la conférence la veille de l’évènement par mail. Si vous êtes inscrit.e dans notre infolettre vous recevrez automatiquement le rappel de la conférence avec le lien zoom. Nous intégrons également le lien zoom dans la page descriptive du site internet et dans les publications sur les réseaux sociaux de la conférence.