CONFÉRENCES-MIDI #8

L’intégration des minorités dans le cinéma états-unien contemporain : le cas des contes de fées pour enfants 

Résumé

Les enfants passent aujourd’hui beaucoup de temps sur des écrans et les œuvres qu’iels regardent leur servent de modèles d’identification. De plus, les représentations de minorités ont une importance fondamentale dans la construction identitaire des publics concernés. Les films et séries pour enfants jouent donc un rôle crucial dans la formation et la reproduction des discriminations. S’il est difficile de comprendre l’interprétation qui est faite de ces films et séries par leur public cible, il est possible d’étudier la façon dont le discours pédagogique articule des normes contemporaines. Dans sa thèse, Lisa Schwencke étudie les adaptations cinématographiques de contes de fées qui mettent en scène la période du Moyen Âge (par ex. Shrek, La Reine des neiges, Once Upon A Time). Dans une représentation fictive du passé, la discrimination de certains groupes de population ne reflète pas une réalité historique mais des choix narratifs. Cette conférence abordera la façon dont, ces dernières années, les personnages féminins, homosexuels et non blancs sont représentés dans un genre cinématographique qui jusque-là était sexiste, homophobe et blanc, à savoir le cinéma de contes de fées. Elle cherchera à montrer que ces minorités ne sont pas intégrées de la même façon et identifiera plusieurs schémas récurrents dont elle proposera des analyses en lien avec leur contexte socioculturel.

Biographie

Titulaire d’un Master en science politique, Lisa Schwencke est candidate au doctorat en études cinématographiques et en littérature comparée en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université d’Aix-Marseille. Elle est membre du laboratoire Sensibilités Queer et du Centre Universitaire d’Études et de Recherche Médiévales d’Aix-en-Provence (CUERMA). Elle est également membre du collectif de jeunes chercheuses Frontières et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Se spécialisant dans l’étude des pratiques socioculturelles aux États-Unis des années 2000 à aujourd’hui, sa thèse analyse les rapports paradoxaux qu’entretient le cinéma états-unien pour enfants avec un héritage européen fantasmé, plus précisément littéraire (les contes de fées) et historique (le Moyen Âge).

Les conférences-midi seront disponibles en rediffusion sur notre chaîne YouTube.

Lien Zoom vers le séminaire : 

https://umontreal.zoom.us/j/83870999323?pwd=T3BZdFI1UDJUVTZ0VWhMUHY5bW9Cdz09

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