Balado#5 : Mettre l’EDI en pratique dans les institutions : à quels défis s’attendre?

11 Jan 2024 | Nouvelles

Les politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) sont présentes dans de nombreuses organisations. Cependant, plusieurs questionnements demeurent concernant leur efficacité et les façons dont les organisations les mettent en pratique. Dans cet épisode, trois invité·es travaillant respectivement en médecine, relations industrielles et sociologie de l’éducation, échangent autour des thématiques suivantes : l’origine et la pertinence des politiques EDI, les inégalités et discriminations dans les organisations, et les enjeux émergents en matière d’équité.

Invité·es :
Tania Saba, professeure titulaire en relations industrielles, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance
Karine Fofou, étudiante au doctorat en sociologie de l’éducation à l’Université de Montréal
Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique et Directeur des programmes de résidence de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte
Animatrice :
Diahara Traoré, professionnelle de recherche au CRI-JaDE

Le balado est aussi disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion :

        

Articles récents

2e Colloque étudiant : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

2e Colloque étudiant : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

Construire un environnement et une société équitables est un défi complexe qui requiert une action concertée et continue. Cela nécessite de repenser nos structures sociales, économiques et politiques, en veillant à réduire les inégalités dans l’accès aux ressources, aux opportunités et aux droits. Ce processus n’est pas spontané et demande un investissement de réflexion, de coopération et de volonté politique.

Séances de Rédaction – CRI-JaDE & CRC ReParE

Séances de Rédaction – CRI-JaDE & CRC ReParE

Les séances de rédaction Pomodoro, sont ouvertes à toutes les personnes travaillant·e·s ou collaborant·e·s avec le CRI-JaDE et la CRC ReParE, ainsi qu’aux étudiant·e·s du programme, et les étudiant-es de collaborateur·e·s.