Colloque ACFAS 2024 appel à communications

20 Déc 2023 | Évènements

9 – Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire

Résumé :

Ces dernières années, l’appel aux méthodologies intersectionnelles et décoloniales en recherche (Au, 2023) s’est fait plus urgent au Québec et dans la francophonie, reflétant un profond changement dans les priorités des chercheurs et la prise de conscience de la société.Bien que la communauté universitaire reconnaisse l’urgence de considérer de nouvelles approches, les chercheurs ont souvent du mal à appliquer des méthodologies non traditionnelles telles que les approches intersectionnelles et décoloniales, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces méthodologies exigent un changement fondamental de perspective et une réflexion personnelle approfondie, ce qui peut être inconfortable. Deuxièmement, elles exigent une reconfiguration des processus de collecte et d’analyse des données qui peut s’avérer substantielle et requérir du temps et des ressources accrues (Misra et al., 2020; Quinless, 2022). Troisièmement, l’inertie institutionnelle et la résistance au changement au sein des disciplines peuvent entraver leur adoption. Enfin, le manque de formation et de compréhension de ces nouvelles méthodologies constitue un obstacle. Malgré ces difficultés, la reconnaissance croissante de leur importance dans la résolution des complexités sociétales et la promotion de l’inclusion pousse progressivement les chercheurs francophones à les adopter, bien qu’à un rythme plus lent. En accueillant des approches innovantes, en encourageant le dialogue et en bousculant les contours de la recherche traditionnelle, ce colloque contribuera à faire émerger des stratégies concrètes pour des méthodologies et approches conductives à l’EDI et la décolonisation.

Le colloque se déroulera sur une journée, structurée en trois blocs thématiques :

  • Session A : Défis émergents en matière de méthodologies de recherche visant la décolonisation et l’ÉDI.
  • Session B : Amplifier les voix marginalisées: la recherche centrée sur les communautés et considérations éthiques dans la recherche avec les communautés marginalisées.
  • Session C : Innovations, solutions, et stratégies prometteuses pour des méthodologies de recherche décolonisatrices, anti-oppressives et intersectionnelles.

Articles récents

Donner une voix aux personnes noires

Donner une voix aux personnes noires

C'est avec une grande fierté que nous vous partageons le portrait de Diahara Traoré, chercheuse et professionnelle en mobilisation des connaissances au CRI-JaDE. Elle évoque dans cette entrevue son parcours et ses travaux de recherche dans le cadre du Mois de...