CONFÉRENCES-MIDI #8

23 Jan 2024 | Évènements

L’intégration des minorités dans le cinéma états-unien contemporain : le cas des contes de fées pour enfants 

Résumé

Les enfants passent aujourd’hui beaucoup de temps sur des écrans et les œuvres qu’iels regardent leur servent de modèles d’identification. De plus, les représentations de minorités ont une importance fondamentale dans la construction identitaire des publics concernés. Les films et séries pour enfants jouent donc un rôle crucial dans la formation et la reproduction des discriminations. S’il est difficile de comprendre l’interprétation qui est faite de ces films et séries par leur public cible, il est possible d’étudier la façon dont le discours pédagogique articule des normes contemporaines. Dans sa thèse, Lisa Schwencke étudie les adaptations cinématographiques de contes de fées qui mettent en scène la période du Moyen Âge (par ex. Shrek, La Reine des neiges, Once Upon A Time). Dans une représentation fictive du passé, la discrimination de certains groupes de population ne reflète pas une réalité historique mais des choix narratifs. Cette conférence abordera la façon dont, ces dernières années, les personnages féminins, homosexuels et non blancs sont représentés dans un genre cinématographique qui jusque-là était sexiste, homophobe et blanc, à savoir le cinéma de contes de fées. Elle cherchera à montrer que ces minorités ne sont pas intégrées de la même façon et identifiera plusieurs schémas récurrents dont elle proposera des analyses en lien avec leur contexte socioculturel.

Les conférences-midi seront disponibles en rediffusion sur notre chaîne YouTube.

Lien Zoom vers le séminaire : 

https://umontreal.zoom.us/j/83870999323?pwd=T3BZdFI1UDJUVTZ0VWhMUHY5bW9Cdz09

*Inscrivez-vous pour recevoir le lien zoom par mail (bouton ci-dessous).

*Veuillez noter que nous envoyons le lien zoom de la conférence la veille de l’évènement par mail. Si vous êtes inscrit.e dans notre infolettre vous recevrez automatiquement le rappel de la conférence avec le lien zoom. Nous intégrons également le lien zoom dans la page descriptive du site internet et dans les publications sur les réseaux de la conférence.

Articles récents

Donner une voix aux personnes noires

Donner une voix aux personnes noires

C'est avec une grande fierté que nous vous partageons le portrait de Diahara Traoré, chercheuse et professionnelle en mobilisation des connaissances au CRI-JaDE. Elle évoque dans cette entrevue son parcours et ses travaux de recherche dans le cadre du Mois de...