Deux membres du CRI-JaDE décorées de l’Ordre de l’Excellence en Éducation

2 Juil 2024 | Évènements

Dix-neuf figures influentes ont été récemment honorées pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur en rejoignant les rangs de l’Ordre de l’excellence en éducation. Parmi elles figurent cinq membres du corps professoral de l’Université de Montréal, dont nos membres chercheuses, Françoise Armand et Garine Papazian-Zohrabian.

Françoise Armand – membre chercheuse du CRI-Jade et professeure émérite du Département de didactique de l’Université de Montréal, se spécialise en didactique des langues secondes, plurilittératie et plurilinguisme. Ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses: elle a été la première lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe en sciences de l’éducation en 2020, qui a été suivi du prix Monique-Vaillancourt-Antippa, de l’Association d’éducation préscolaire du Québec en 2021. En 2022, elle a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique notamment pour sa contribution à la vitalité du français au Québec et au Canada. Et cette année, elle a reçu le prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt, de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde.

Garine Papazian-Zohrabian – membre chercheuse du CRI-Jade est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, où elle dirige l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (secteur Société et culture du Fonds de recherche du Québec). Psychologue et psychothérapeute, elle est également chercheuse à l’Institut universitaire SHERPA (volet Recherche, immigration et société). Ses travaux portent sur le développement de l’enfant, les processus migratoires et leurs conséquences sur la santé mentale des jeunes, ainsi que sur les deuils et traumatismes et leur influence sur l’adaptation et les apprentissages des enfants tout en explorant la construction identitaire et d’autres thèmes connexes.

Fondé en 2018, l’Ordre compte désormais 149 membres, dont des personnalités émérites ainsi que les ministres et sous-ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Son objectif principal est de reconnaître ceux et celles qui se démarquent par leur apport remarquable à l’enseignement québécois, que ce soit en éducation ou en enseignement supérieur. L’Ordre met en lumière les contributions significatives des acteurs du système éducatif québécois aux échelles locale, régionale et nationale, participant ainsi à son rayonnement.

Articles récents

OFFRE D’EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI

Poste régulier à temps plein de 35 heures par semaine
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 13 juin 2024