Atelier multisectoriel en zone rurale sur les systèmes alimentaires innovants 

Systèmes alimentaires innovants pour nourrir l’équité et la résilience globalement (Food SINERGY)

 

Chercheur :

Malek Batal, professeur titulaire, Département de nutrition

 

Résumé : 

La pandémie mondiale, l’invasion russe de l’Ukraine et de nombreux phénomènes liés au changements climatiques ont malheureusement donné de multiples occasions de tester la résilience du système alimentaire mondial au cours des dernières années. Cela a permis de constaté à la fois des points forts et des points d’effondrement. Par exemple, en Équateur, les communautés rurales ayant une production bio-diversifiée ont pu consommer leurs aliments locaux même lorsque les restrictions liées à la pandémie les ont largement isolées des marchés. Dans ces mêmes communautés, les agriculteurs ayant adopté des stratégies de production agroécologiques plus résistantes au climat étaient également mieux à même de supporter les fortes pluies sans précédent qui ont coïncidé avec les restrictions pandémiques. D’autre part, au Brésil, la dépendance à l’égard des engrais synthétiques à base de pétrole de la Russie a obligé le pays à choisir entre nourrir sa propre population ou maintenir des sanctions imbriquées dans des relations géopolitiques complexes. Ces exemples soulignent la nécessité d’une collaboration stratégique, internationale et intersectorielle pour construire la résilience à différentes échelles afin de soutenir la sécurité alimentaire. Le projet propose d’organiser un atelier international de deux jours dans une zone rurale près de Montréal en mars 2023 afin de réunir 30-40 acteurs de la recherche, des politiques et de la société civile pour participer à des discussions et des ateliers basés sur des activités autour de ces sujets.

Objectifs :

L’objectif de cet atelier international de deux jours est de s’engager dans une animation basée sur des activités afin de co-construire une proposition et une stratégie de recherche pour un projet de six ans. Ce projet consiste en une recherche de mise en œuvre participative sur la souveraineté alimentaire en tant que vecteur de la sécurité alimentaire mondiale et de la résilience du système alimentaire.

Le projet impliquera quatre composantes d’action en interaction :

  • Un groupe de travail sur les politiques mondiales ;
  • Un Incubateur d’innovations ;
  • Des conseils de conception et de défense des politiques alimentaires ;
  • De l’éducation pour l’action.

Retombées anticipées :

L’atelier permettra de fournir des informations précieuses pour beaucoup de leurs membres qui participent à des décisions politiques opportunes sur des questions urgentes de sécurité et de souveraineté alimentaires, comme leurs partenaires en Ukraine.

La sécurité alimentaire qui est considérée un droit humain, ainsi que ses liens avec la situation géopolitique mondiale et les menaces en lien avec les changements climatiques, constituent actuellement une préoccupation majeure au niveau mondial. Ce travail pourrait donc contribuer à l’atteinte de l’équité entre les populations, l’atteinte d’une justice sociale intersectionnelle et à « favoriser la mobilisation des connaissances via un processus de cocréation et de consultation » (axe 4 de recherche du CRI-JaDE) .

En savoir plus sur le projet

Lancement du réseau de collaboration
“Food Systems Innovation to Nurture Equity and Resilience Globally (Food SINERGY)”