Des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) : récits de pratiques d’acteurs universitaires 

Chercheuse principale :

Fahimeh Darchinian, Professeure adjointe, Département de sociologie, Université de Montréal

Auxiliaire de recherche :

Karine Fofou, Doctorante en sociologie, Université de Montréal

Partenaire :

Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU)

Résumé :

Ce projet de recherche s’intéresse, d’une part, aux politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (EDI), notamment à la façon dont ces politiques sont pratiquées dans l’organisation universitaire ; d’autre part, à l’articulation de ces politiques avec les expériences vécues par les acteurs. Dans le but de faire émerger de nouvelles dimensions d’analyse, cette recherche servira de tremplin pour la mise en œuvre de projets plus vastes s’inscrivant dans le champ des études critiques sur la diversité (critical diversity studies) (Zanoni et al., 2010), un domaine d’investigation dynamique et en développement. Le projet cherche à comprendre, à travers un examen des pratiques institutionnelles et des expériences de discriminations vécues au sein de plusieurs universités québécoises, comment les politiques EDI sont réinterprétées et recontextualisées par les acteurs universitaires.

Objectifs :

Le projet vise une analyse de l’opérationnalisation de la politique d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université de Montréal, à partir d’une approche ethnographique et sociohistorique opérationnalisée par une étude de cas. La question de recherche générale est déclinée en trois sous-questions spécifiques, à savoir :

  • Comment les différents acteur·e·s universitaires (étudiant·e·s, corps professoral, responsables universitaires) conçoivent-ils l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et dans quelle mesure ces conceptions respectives façonnent-elles — et sont-elles façonnées par — les pratiques et les interactions au sein de l’institution ?
  • Que révèle l’analyse croisée des récits respectifs portés par les acteurs universitaires et des processus institutionnels?
  •  Au regard des analyses précédentes, quels sont les principaux freins à l’atteinte des objectifs d’EDI, ainsi que les facteurs favorisant l’équité et l’inclusion ?

Retombées anticipées :

Ce projet permettra de documenter les enjeux et les défis face à la mise en œuvre des politiques étiquetées EDI — Équité, Diversité, Inclusion— en organisation universitaire, de comprendre comment ces dispositifs de la diversité s’intègrent au langage et aux discours aspirationnels de la justice sociale et de l’égalité identifiés par les acteurs universitaires interrogés, tout en décelant les contradictions et les écueils au cœur de leurs discours.