Orientation et développement du projet « Conversations avec les étudiant·e·s autochtones »

Porteur:

Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal

Responsable :

Mélanie Lumsden, Coordonnatrice, Centre étudiant des Premiers Peuples, Service à la vie étudiante

Contexte:

Le Centre étudiant des Premiers Peuples est une unité de service des Services à la vie étudiante qui a pour objectif de desservir la communauté étudiante autochtone de l’Université de Montréal. Cette unité, sous la direction Accueil et intégration des Services à la vie étudiante, a été fondée en 2019 dans la foulée du Plan d’action Place aux Premiers Peuples (2020-2023) et réponds aux priorités institutionnelles. En effet, le Centre répond à une nécessité de l’Université de Montréal de se doter d’un service d’accueil, de soutien et qui accompagne la communauté étudiante autochtone. Le Centre offre un accompagnement personnalisé aux étudiant[e]s autochtones, organise des activités culturelles, sociales ainsi que deux événements annuels, soit la Cérémonie des réussites étudiantes autochtones et Semaine Mitig. Le Salon Uatik, local destiné à la communauté étudiante autochtone, est également un des services offerts par le Centre. Le Centre porte également un rôle-conseil sur les réalités autochtones et sur la sécurisation culturelle auprès de la haute direction, des facultés, des départements et autres services.

Description de l’activité :

Cette année, le Centre souhaite mettre en œuvre un projet de maillage et de mobilisation des connaissances intitulé ‘’Conversations avec la communauté étudiante autochtone’’. Le Centre souhaite échanger avec la communauté étudiante autochtone tout en adoptant une approche relationnelle, réciproque et sensible aux réalités et contextes vécu·e·s par les étudiant·e·s autochtones.

Objectifs :

  • Échanger avec la communauté étudiante autochtone tout en adoptant une approche relationnelle, réciproque et sensible aux réalités et contextes vécu·e·s par les étudiant·e·s autochtones.
  • Mieux comprendre leurs expériences étudiantes à l’Université notamment sur les plans de la réussite, l’expérience aux études et du sentiment de bien-être dans la vie de campus.
  • Orienter les services offerts par le Centre étudiant de Premiers Peuples s’ancrent avec les réalités et besoins de la communauté étudiante autochtone.

Retombées anticipées :

  • Permettre au CEPP d’offrir des services en adéquation avec les besoins et les réalités de la communauté étudiante autochtone.
  • Mettre de l’avant les pistes de réflexions et de solutions proposées par les étudiants et étudiantes autochtones de l’UdeM.
  • Faire ressortir les phénomènes de résilience, de résistance ou encore d’exclusion vécues par la communauté étudiante autochtone.
  • Amener des recommandations pour améliorer le contexte à l’UdeM.
  • Améliorer l’expérience étudiante pour la communauté étudiante autochtone à l’Université de Montréal.
  • Élaborer et évaluer des méthodologies de recherche autochtones et conductives de processus favorisant l’atteinte d’objectifs menant à la justice intersectionnelle, à la décolonisation et à l’équité.