Développement d’un film d’animation :
comprendre les oppressions et les violences envers les femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes
Chercheuse :Sophie Hamisultane, professeure, École de travail social Cochercheuse :Roxane Caron, professeure, École de travail social Coordinatrice et assistante de recherche :Julie Tran, étudiante au doctorat, École de travail social Partenaire : |
Résumé :
Les populations asiatiques (notamment les personnes de phénotypes d’Asie du Sud-Est et du Nord- Est) vivent du racisme et diverses formes d’oppression exacerbées depuis la pandémie. Bien que ce racisme ne soit pas nouveau, parmi ces populations au Québec, il touche autant les personnes migrantes que les descendantes. Dans ce contexte les femmes asiatiques subissent des violences racistes intersectionnelles (symboliques ou physiques). Or les problématiques de ces populations sont peu documentées, spécifiquement concernant la recherche francophone et les femmes. Leur projet souhaite pallier ce manque en documentant ces questions et en proposant des outils pour mieux soutenir cette population.
Ayant été contactées par le Centre vietnamien des ressources communautaires (CVietRC), le projet développe actuellement le premier volet de recherche avec des femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes. Le financement accordé touche le deuxième volet de cette recherche dont l’objectif est de créer la phase 1 d’un film d’animation à dessein pédagogique pour instruire sur les oppressions et les violences vécues par ces personnes. Le projet souhaite articuler 3 récits en les reconstruisant pour donner forme à un synopsis afin de construire un story-board à partir d’une recherche graphique. Le film prévu devrait être d’une durée 5 minutes (soit 300 secondes de fabrication). Il sera intégré sur la plate-forme web du CVietRC mais pourra aussi être diffusé plus largement comme support pédagogique. Les expertises des co-chercheures permettront la reconstruction des récits en synopsis. Le film d’animation sera réalisé par la dessinatrice Sandra Desmazières, elle-même d’origine vietnamienne de nouvelle génération.