L’équité, la diversité et l’inclusion au coeur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires

Chercheuse principale :

Rola Koubeissy, professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d’andragogie

Co-chercheuses :

Annie Malo, professeure titulaire, directrice du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM), Département de psychopédagogie et d’andragogie
Ariane Provencher, responsable des stages au BEPEP et à la MÉPEP, superviseure de stages, chargée de cours
Kimberly-Ann Naugler, superviseure de stages, chargée de cours

Partenaires :

Marie-Odile Magnan, Professeure titulaire, Département d’administration et fondements de l’éducation. Titulaire de la Chaire en relations ethniques, Directrice du CRIFPE Université de Montréal, Directrice de l’équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation.
Six stagiaires (Arianne Laverdière et cinq autres à préciser) qui ont complété les trois stages dans le cadre du programme de maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire (MÉPEP)

Résumé  :

Ce projet de recherche de mobilisation de connaissances s’inscrit dans l’objectif 3 du plan d’action Pour l’équité et l’inclusion, soit Maximiser la contribution des programmes de formation à la préparation des étudiants et étudiantes de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités multiples. Le projet cible les stagiaires en formation initiale dans le cadre du programme de maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire (MÉPEP) et vise le transfert des connaissances aux autres programmes de formation de l’UdeM et des autres universités du Québec. Il aura lieu en collaboration avec des stagiaires à la MÉPEP qui ont complété les trois stages requis dans ce programme.

Objectifs :

L’objectif du projet est de favoriser la conscientisation des stagiaires aux enjeux de la diversité et à la réalité du contexte scolaire québécois. Pour ce faire, il vise à développer leurs compétences interculturelles et relatives à la diversité des élèves et aux enjeux d’équité et de justice. Il poursuit également l’objectif d’amener les stagiaires à adapter leurs interventions aux besoins des élèves.

Retombées  anticipées :

  • Développer un outil de sensibilisation et de formation des stagiaires à l’inclusion qui sera utilisé à l’UdeM.
  • Prévoir un changement de perceptions des stagiaires et des superviseur.e.s à travers l’analyse des capsules vidéo. Cela pourra les mener à réduire leur pensée déficitaire, à réguler et à développer leurs pratiques et à contribuer à l’EDI.