Tisser un filet social serré en alimentation dans le CIUSSS Centre-Sud de l’Ile de Montréal (CCSMTL)

Chercheuse : Geneviève Mercille; Cochercheuse : Rosanne Blanchet

Partenaires : Direction régionale de santé publique (DRSP) du CCSMTL; Conseil du système alimentaire montréalais; Carrefour Solidaire centre communautaire d’alimentation; Direction des services techniques du CCSMTL.

Objectifs

Rassemblant 4 partenaires majeurs en santé publique et en sécurité alimentaire à Montréal, notre projet de recherche-action vise à étudier la constitution et l’évolution d’un filet social en alimentation sur le territoire du CCSMTL, durant et après la pandémie, afin de le solidifier (ie colmater les brèches d’équité). Ainsi, l’impact souhaité est le renforcement du filet social en alimentation sur le territoire du CCSMTL, dans une perspective d’équité, afin d’améliorer la réponse communautaire et institutionnelle aux besoins criants des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire. Nos questions de recherche incluent: 1) Quelles sont les brèches d’équité dans le filet social en alimentation sur le territoire du CCSMTL? 2) Comment la mise en œuvre des interventions en alimentation crée-t-elle ces brèches et pour qui? 3) Des brèches ont-elles été créées ou exacerbées pendant et depuis la pandémie? 4) Comment les acteurs ont-ils tenté d’innover ? 5) Enfin comment peut-on colmater les brèches d’équité identifiées?

Retombées attendues

Les résultats de l’étude permettront une remise en question des interventions en place et l’identification de solutions innovantes et de pratiques d’intervention plus favorables à l’équité. Au niveau des populations en situation de vulnérabilité, bien que les causes profondes de l’IA ne puissent être corrigées grâce aux interventions à l’étude, nous anticipons une amélioration de la réponse communautaire et institutionnelle à leurs besoins criants par le renforcement du filet social en alimentation sur le territoire du CCSMTL (ie des services plus adaptés à leurs besoins et moins de brèches d’équité). Il y aura aussi un renforcement du rôle du CCSMTL en tant que leader dans la volonté de favoriser l’équité dans les interventions en alimentation de son territoire. Nous anticipons également un renforcement du maillage entre le secteur communautaire et de la santé, créant ainsi un filet social encore plus serré en alimentation sur le territoire du CCSMTL au bénéfice des plus vulnérables.