L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires

15 Avr 2024 | Évènements

Résumé

Un projet de recherche subventionné par le CRIJaDE visait la sensibilisation et la formation des stagiaires en enseignement aux pratiques inclusives et aux enjeux d’équité. Pour ce faire, cinq capsules vidéo de 8-12 minutes ont été produites grâce à la participation de quatre stagiaires à la maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal. Les capsules traitent du parcours personnel et professionnel des stagiaires; des expériences d’enseignement acquises pendant les stages en contexte de diversité et d’inclusion; des expérimentations en lien avec les pratiques inclusives; de l’évolution des perceptions et des identités personnelle et professionnelle des stagiaires à l’égard de la diversité et de l’inclusion, et finalement des conseils aux stagiaires. Dans le cadre de cette présentation, les stagiaires présenteront les capsules et aborderont les apprentissages réalisés ainsi que les retombées du projet.

Conférencières et conférencier

Membre du CRIJaDE, Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et co-responsable du pôle Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire au sein du même centre.

Jasmine Deslauriers, anciennement travailleuse sociale et actuellement étudiante de dernière année à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UdeM. Elle effectue présentement mon dernier stage en 2e année du primaire et arriverai à la fin de mon parcours scolaire le 30 avril de cette année.

Ervé Atonleu est actuellement étudiant à la maîtrise qualifiante à l’UDEM. Il possède 10 années d’expérience en enseignement dans mon pays d’origine et est arrivé au Québec en 2016.

Originaire de France, Merciel Carbou détient un baccalauréat en gestion et une MSc. en économie financière appliquée de HEC Montréal. Après avoir travaillé pour des institutions financières, elle s’est consacrée à ses trois enfants et s’est investie comme bénévole auprès de leur école. C’est là qu’elle a découvert sa passion pour le travail auprès des enfants et l’enseignement. Elle a d’abord commencé comme enseignante non légalement qualifiée auprès du CSSMV, puis s’est inscrite à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et primaire dans le but d’obtenir son brevet d’enseignement. Elle termine actuellement son dernier stage, en situation emploi, dans une classe de 6ième année.

Conférence-midi #12

Articles récents