Membre du CRI-JaDE, Javi Fuentes Bernal reçoit la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier

4 Juin 2024 | Nouvelles

Nous sommes ravis.es d’annoncer que notre membre du CRI-JaDE, Javi Fuentes Bernal, titulaire d’un doctorat en Travail social de l’Université de Montréal, a été sélectionné.e parmi les lauréats.es de la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Nous sommes fiers.es de sa réussite et honorés.es de le/la compter parmi nous.
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à soutenir et à attirer des doctorants exceptionnels démontrant une excellence académique, un potentiel de recherche remarquable ainsi que des compétences en leadership manifestes. Cette reconnaissance témoigne du dévouement et du talent exceptionnel de Javi dans son domaine d’étude.

Le projet : L’apport du savoir expérientiel dans l’intervention par les pair.es auprès des personnes trans migrantes.

La montée de la haine anti-trans* et anti-migrante est bien documentée au Canada comme ailleurs dans le monde. Bien que la reconnaissance juridique des personnes trans* ait progressé positivement au Canada ces dernières années, les personnes trans* migrantes résistent diverses formes de discrimination, notamment la transphobie, le racisme et la xénophobie, ce qui a un impact significatif sur leur bien-être. Les inégalités en santé sont particulièrement élevées chez les personnes trans* racisées et migrantes, qui manifestent souvent une méfiance accrue envers le système de soins en raison de leurs expériences de discrimination.

L’intervention par les pairs, basée sur le vécu personnel, s’avère prometteuse pour soutenir les personnes trans* et migrantes. Ce type d’intervention offre un soutien émotionnel, un accompagnement et une défense des droits dans l’accès aux services de santé, sociaux et légaux. Des recherches récentes montrent que les interventions menées par des membres des communautés LGBTQI+ migrantes peuvent enrichir davantage l’impact de ces interventions auprès de leurs pair.es. Cependant, il manque actuellement des études spécifiques sur l’impact des expériences personnelles dans le soutien des personnes trans* migrantes.

Ce projet de recherche vise à explorer l’apport des expériences personnelles dans l’intervention auprès des personnes trans* migrantes, en utilisant des entretiens par photo-élicitation. Cette méthode combine des photographies prises par les participants aux entretiens, permettant d’enrichir visuellement leurs récits et d’approfondir la compréhension des affects et des vécus personnels liés à la migration, la diversité de genre, la navigation du système de santé et des services sociaux, etc. Le projet prévoit de collecter et d’analyser 30 entretiens par photo-élicitation auprès des intervenants et des usagers trans* migrantes.

Note: Le terme Trans* inclût des personnes trans, non-binaires et au genre créatif.

Bio

Javi Fuentes Bernal (PhD en Travail Social, Université de Montréal) est travailleur.euse social.e et artiste transdisciplinaire basé.e à Tiohtià:ke/Montréal. Iel a grandi à Ocaña, dans la région du Catatumbo en Colombie, et a déménagé à Bogotá, où iel a obtenu un baccalauréat en anthropologie (Université Nationale de Colombie, 2017). Après avoir reçu la bourse des Futurs Leaders dans les Amériques du gouvernement du Canada, iel a déménagé au Québec et a obtenu une maîtrise en travail social (Université de Montréal, 2022). Sa recherche et pratique clinique explorent l’intersection de l’affirmation de l’identité, de l’expérience vécue et de la santé mentale parmi les populations trans* migrantes. Iel s’inspire de la recherche basée sur les arts pour analyser les affects liés à la mobilité de genre et géographique, le déplacement et la mémoire comme levier d’intervention.

Articles récents

OFFRE D’EMPLOI

OFFRE D’EMPLOI

Poste régulier à temps plein de 35 heures par semaine
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 13 juin 2024