Jean-Marc Bourque

MD FRCPC MScPH

Professeur agrégé

Département de radiologie, radio-oncologie et medecine nucleaire
Radio-oncologue
Professeur Agrégé, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Chercheur Régulier, CHUM Centre de recherche
Professeur de Clinique, École de Sante Publique de l'Université de Montréal (ESPUM)

Biographie

Dr Jean-Marc Bourque est professeur agrégé en radio-oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur adjoint de clinique à l’École de santé publique (ESPUM). Titulaire d’une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’un fellowship au King’s College London (Angleterre), il consacre sa carrière à l’équité en cancérologie.

Ses travaux portent principalement sur le cancer du sein et visent à réduire les inégalités de santé touchant les populations marginalisées. Il dirige actuellement la création de la première Clinique du cancer pour les personnes trans au Canada, au CHUM, afin d’offrir des soins oncologiques inclusifs et affirmatifs pour les patient·e·s trans et non binaires.

Ancien président du Réseau canadien d’oncologie mondiale et président du groupe Spectrum du Marathon de l’espoir, il œuvre à intégrer des mesures de diversité dans la recherche en oncologie de précision. Consultant auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique, il a contribué à l’expansion de l’accès à la radiothérapie dans les pays à revenu faible et intermédiaire.  Il a également collaboré à des initiatives Ottawa–Nunavut visant à mieux comprendre les disparités en oncologie autochtone.

Expertises (Cliquez ici)

Cancer du sein
 
Soins affirmatifs
 
Médecine nucléaire
 
Populations LGBTQ+
 
Déterminants sociaux
 

 

Thématiques

Contact