Face à un contexte global qui voit les discours anti-EDI prendre de plus en plus de place dans la sphère publique, la politique, le monde du travail et la société, le colloque organisé par le CRI-JaDE et la Fondation Émergence souhaite interroger cette résistance à l’avancée – ou même à la simple reconnaissance – des droits des groupes en quête d’équité, et ce à travers plusieurs perspectives. Au-delà de l’attention que soulèvent les controverses hautement médiatisées, qui en plus ont tendance à polariser l’opinion publique, nous voulons analyser la convergence de plusieurs discours et pratiques discriminantes afin de mieux comprendre leur agencement dans la sphère publique. Comment comprendre, par exemple, la croissance du phénomène masculiniste ? Quels sont les facteurs qui ont permis la libération d’une parole auparavant confinée à des espaces très précis, notamment en ligne ? Comment ce discours s’articule-t-il avec d’autres formes de discours d’exclusion ou de stigmatisation, comme le racisme? Et encore, quels sont les outils mis en place par les institutions, le système éducatif et les organismes communautaires pour comprendre, résister et prévenir la montée de discours haineux ?

 

Le CRI-JaDE et la Fondation Émergence invitent les personnes chercheuses et personnes étudiantes ainsi que les personnes issues des milieux de la pratique à soumettre des propositions de communications qui explorent les mouvements anti-EDI, les motivations derrière cette posture ainsi que les enjeux sociétaux que cela soulève. En réunissant des spécialistes et des personnes intervenantes d’horizons divers, ce colloque vise à favoriser un dialogue interprofessionnel, intersectionnel, intersectoriel et interdisciplinaire afin de dégager des pistes de recherche, d’intervention et d’analyse de politiques publiques. L’objectif est de mieux comprendre les facteurs et dynamiques associées à la montée de la discrimination, d’en analyser les causes systémiques et de réfléchir à des outils conceptuels et pratiques susceptibles de soutenir des actions favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion dans la société contemporaine.

 

Pour consulter l’appel à communications : https://crijade.com/mL4eP8sA/wp-content/uploads/2026/01/appel_communications_acfas_2026.pdf

Pour le 3e colloque du CRI-JaDE, le Centre invite les chercheur·se·s, les professionnel·les, les étudiant·es, mais également les acteurices des milieux de pratiques de toutes les disciplines à soumettre des propositions de communications qui explorent les stratégies de résistance et de résilience des groupes en quête d’identité. Aborder les questions de d’oppression et de résilience / résistance simultanément permettra de donner un portrait plus complet d’une partie de la population trop souvent thématisée principalement en fonction de ses problématiques ou difficultés ; d’autre part, mettre en lumière les pratiques réelles offrira des meilleures pistes de compréhension des oppressions, de leur agencement mutuel et de leurs intersections et les possibilités pour les confronter.

Pour voir le programme de la journée : https://crijade.com/3e-colloque-du-cri-jade-acfas-2025/

Colloque ACFAS 2024 : « Pratiques et méthodologies anti-oppressive, intersectionnelle et décolonisatrice en recherche : Une perspective interdisciplinaire »

Ce colloque a été l’occasion pour le CRI-JaDE d’explorer les pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche.

Cette journée a offert une riche palette de perspectives et d’échanges stimulants. Les présentations ont révélé la diversité et la richesse des approches décoloniales en recherche, mettant en lumière l’importance de l’intersectionnalité pour comprendre les multiples oppressions et privilèges. Le colloque a illustré clairement l’évolution vers une prise de conscience collective au sein de la communauté scientifique, quant à l’impératif d’intégrer la décolonisation dans toutes les facettes de la recherche.

Pour visionner les interventions des participant·e·s, veuillez consulter notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@cri-jade.