CONFÉRENCES-MIDI #4

Recherche citoyenne : pistes de réflexion sur les forces et défis

Conférence spéciale coorganisée avec la Chaire de recherche du Canada sur les enfants trans et leurs familles

Résumé : 

La recherche dite par et pour et la recherche citoyenne sont connues pour prendre une place grandissante dans la recherche au Québec. Par exemple le programme ENGAGEMENT des Fonds de recherche du Québec est un projet de sciences participatives offert depuis 2019 qui offre aux citoyens la possibilité de soumettre une idée de recherche et de la concrétiser en étroite collaboration avec une personne chercheuse.   Or, si ce genre de projet est prometteur, certains défis peuvent aussi se poser. Par exemple, en cohérence avec les principes des sciences participatives, la personne citoyenne devrait pouvoir participer pleinement à l’ensemble du projet, ce qui nécessite de se familiariser avec les démarches scientifiques, processus qui peut prendre du temps.   Dans cette présentation, les présentatrices feront dialoguer leurs deux perspectives de citoyenne chercheuse et chercheuse universitaire afin d’offrir quelques pistes de réflexion sur les forces et les défis entourant le développement d’un projet de recherche citoyen.

Biographie des présentatrices :

La présentation sera faite par les deux membres du duo composé de la citoyenne Claude Amiot, Administratrice et responsable entraide Trans Saguenay Lac St-Jean, et d’Annie Pullen Sansfaçon, anciennement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, et titulaire de la CRC ReParE sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés et professeure titulaire à l’École de travail social.

La rediffusion de cette présentation est disponible sur notre chaîne YouTube !

"

Présentation disponible en rediffusion :

Programme ENGAGEMENT

SOMMAIRE EXÉCUTIF : PROGRAMME ENGAGEMENT

Pendant les mois d’août et de septembre 2023, nous avons rencontré plusieurs participant·es du programme ENGAGEMENT pour explorer des pistes d’amélioration. Lors de ces rencontres, nous avons identifié des défis, notamment en ce qui concerne : la valorisation du programme et le transfert des connaissances, le réseau de collaboration entre les participant·es, la diffusion et la promotion du programme et la formation et le développement des compétences. Ce résumé exécutif propose un aperçu des pistes actions à entamer pour relever les défis et améliorer notre programme.

VALORISATION DU PROGRAMME ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES

  • Établir une collaboration avec les municipalités pour renforcer la pertinence et l’importance des projets des participant.es au sein de la communauté locale.
  • Améliorer la reconnaissance des contributions des participant.es au sein de la communauté de recherche.
  • Mobiliser des partenaires pour obtenir un soutien en matière de ressources, de financement et d’accès à l’information.
  • Voir à ajouter un financement du programme pour une troisième phase destinée aux activités de mobilisation et de transfert des connaissances.

RÉSEAUX DE COLLABORATION

  • Créer des occasions de partage d’expériences entre les participant.es du programme.

DIFFUSION ET PROMOTION DU PROGRAMME

  • Élaborer de vidéos et balados illustrant les engagements du programme à travers les témoignages des participant.es des éditions précédentes.
  • Créer et partager une diapositive promotionnelle avec les participant.es pour promouvoir le programme avec le grand public lors des événements professionnels.
  • Diffuser de lettres d’information du programme auprès de la communauté académique.

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

  • Envisager des ateliers de formation visant à renforcer les compétences des participants dans la formulation des questions de recherche et la rédaction de demandes de subventions.