Prochaine conférence-midi avec Amélie Duranleau !

9 Nov 2023 | Évènements

CONFÉRENCES-MIDI #6

Mieux comprendre la déficience intellectuelle et ses besoins dans un contexte de recherche

Conférence en ligne avec notre partenaire : La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)

Résumé : 

La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) propose une introduction à la déficience intellectuelle ainsi que ses positions à travers les différentes étapes de la vie, dans le but de mieux appréhender les enjeux en matière de recherche. En prônant une approche inclusive et adaptée, la recherche peut jouer un rôle significatif dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes qui ont une déficience intellectuelle et de leurs proches. Cependant, il est essentiel de souligner que les besoins urgents de la communauté en matière d’accès à des services gratuits, de qualité et en quantité suffisante ne doivent en aucun cas compromettre le développement des compétences des individus ni leur droit à une pleine citoyenneté. La conférence-midi encourage une réflexion approfondie sur la nécessité de rendre les parcours de vie plus accessibles et inclusifs, en particulier pour les populations se trouvant à l’intersection de divers phénomènes d’exclusion sociale.

Articles récents

2e Colloque étudiant : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

2e Colloque étudiant : « Construire l’équité : Savoirs et pratiques en dialogue »

Construire un environnement et une société équitables est un défi complexe qui requiert une action concertée et continue. Cela nécessite de repenser nos structures sociales, économiques et politiques, en veillant à réduire les inégalités dans l’accès aux ressources, aux opportunités et aux droits. Ce processus n’est pas spontané et demande un investissement de réflexion, de coopération et de volonté politique.

Séances de Rédaction – CRI-JaDE & CRC ReParE

Séances de Rédaction – CRI-JaDE & CRC ReParE

Les séances de rédaction Pomodoro, sont ouvertes à toutes les personnes travaillant·e·s ou collaborant·e·s avec le CRI-JaDE et la CRC ReParE, ainsi qu’aux étudiant·e·s du programme, et les étudiant-es de collaborateur·e·s.